Depuis 2010, le centre social de Privas « l’Art des Liens » crée du lien entre les générations, entre les habitants et permet à toutes et à tous de devenir acteur, actrice dans la vie de la société.

Fête

La directrice, créative et passionnée et son équipe professionnelle (5 salariés et un agent CAF), donnent le ton et l’énergie au centre social.

Mais ce sont les bénévoles, actuellement au nombre de 45, qui sont les véritables acteurs de « L’Art des Liens ». Ils et elles participent généreusement à la vie du centre social en y apportant chacun sa part : danse, théâtre, jeux, cuisine, jardinage, détente, aides et initiation… Chaque bénévole vient à l’Art des Liens avec ce qu’il ou elle souhaite donner, recevoir, construire ou partager, dans une ambiance chaleureuse !

Une dizaine de ces bénévoles ont formé le groupe des « Compagnons », qui se réunit une fois par mois et dont les objectifs sont :

  1. Faire connaître le centre social, ses objectifs, ses actions
  2. Faire le lien avec les différents ateliers pour aider à l’évaluation
  3. Participer aux débats concernant la vie du centre (les activités, les tarifs…)
  4. Apporter des idées, les développer en équipe
  5. Élargir nos expériences, s’enrichir mutuellement
  6. Faire remonter les questionnements et les attentes des habitants
  7. Faire émerger et aboutir les volontés d’actions ou de projets des habitants, des participants du centre social
  8. Rencontrer les partenaires pour mener des projets
  9. Inciter les habitants à participer à la vie du centre (ateliers, débats…)

Les Compagnons
parmi les Compagnons : Rose-Marie, Souraya, Pascale, Aurélia et Jean-Roger

 
L’Art des Liens fait partie d’un vaste réseau de centres sociaux, organisés à l’échelle locale (FACS), régionale (URACS) et nationale (FCSF). En tout, c’est plus de 20 000 salariés et 36 000 bénévoles dans toute la France !

Le centre social « L’Art des Liens » est financé par ses trois partenaires :


Le lien passe aussi par internet. Ce site relaie sur sa page d’accueil toutes sortes d’informations qui tournent autour du centre social. Chaque activité a sa propre page, et le dernier titre du menu ouvre une page spéciale qui vous permet de proposer votre action/activité, ou de nous faire part de vos besoins, de vos idées…

Vous êtes les bienvenus, poussez la porte et trouvez votre place dans le maillage de « l’Art des Liens » !!! Qu’avez-vous envie de partager ?

Bienvenue